Progessez, performez
en développement commercial

Devenez un véritable as de la relation client et de la vente avec un formateur opérationnel

Mes formations sont réalisées en présentiel.
Je les dispense chez vous ou dans des locaux alloués.

Les formations sont proposées à des groupes de 1 à 10 personnes.

Prospectez de nouveaux client

Prospection physique et/ou téléphonique et/ou digitale

Durée

7h ou 14h

Horaires

9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00

Pré-requis

Maitriser les produits de son entreprise et les bases de l’outil informatique

Public visé

Dirigeant d’entreprise & service commercial

Objectif pédagogique

À la fin de la formation, le stagiaire sera capable de prospecter des particuliers et des professionnels pour gagner de nouveaux clients.

La formation sera réalisée en présentiel sur un site dédié à la formation. Le site respecte les normes sanitaires ainsi que le respect de la distanciation des stagiaires et du formateur.

La formation dispensée utilise des supports de formation qui seront remis au stagiaire à la fin de la formation. L’usage d’un vidéoprojecteur. Cette formation comprendra de la théorie et de la mise en pratique avec des jeux de rôle, des mises en situations et des exercices qui s’appuieront sur des données et des situations vécues du stagiaire.

Toutes les méthodes d’apprentissage seront utilisées : active, expositive, expérimentale et interrogative.

Évaluation à chaud et à froid au niveau de la connaissance au début de la formation et au niveau de l’application à la fin de cette dernière.
Suivi du stagiaire post formation une fois la formation pratiquée sur demande.

Option supplémentaire : possibilité d’accompagner l’apprenant en situation réelle sur le terrain. Des supports de formation qui seront remis au stagiaire à la fin de la formation. L’usage d’un vidéoprojecteur. Cette formation comprendra de la théorie et de la mise en pratique avec des jeux de rôle, des mises en situations et des exercices qui s’appuieront sur des données et des situations vécues du stagiaire.

Toutes les méthodes d’apprentissage seront utilisées : active, expositive, expérimentale et interrogative.

Optimiser son temps en préparant sa prospection en amont

Méthode interrogative, expositive, méthode active (travail de groupe et jeu de rôle – mise en situation)

> Comprendre le rôle et l’intérêt de la prospection téléphonique et physique en entreprise
> Définir un Persona (prospect idéal) adapté à son produit
> Récupérer des datas en utilisant des logiciels spécifiques
> Préparer un sourcinq qualifié (Veille)
> S’informer sur les réseaux professionnels ou sur internet
> Construire un fichier de prospection
> Planifier et organiser son temps de prospection
> Construire un argumentaire téléphonique et physique
> Anticiper les objections téléphoniques.

Évacuer ses freins psychologiques et lancer sa prospection au téléphone et physiquement

Méthode Expositive, expérimentale (mise en situation – jeu de rôle) et active

> Comprendre les peurs et les doutes en prospection
> Se conditionner et se donner les bonnes raisons
> Travailler son accroche commerciale en personnalisant son discours
> Utiliser un plan de découverte client stratégique en physique ou au téléphone
> Travailler son entrée et se centrer sur la confiance du prospect
> Pratiquer l’écoute active et la reformulation
> Dévoiler un minimum d’information pour déclencher le rendez-vous
> Maitriser son closing (conclusion) en saisissant l’opportunité
> Traiter une objection de prospection
> Fonctionner avec du parrainage et de la recommandation
> Évaluer sa prospection, les relances et mettre en place des actions correctives

Utiliser la prospection digitale pour développer son réseau de client

Méthode Expositive et active

> Comprendre le fonctionnement de LinkedIn et Facebook dans une démarche de prospection
> Valoriser son profil
> Réaliser des recherches de prospects ciblés sur les réseaux
> S’informer sur les prospects
> Récupérer des coordonnées
> Contacter des professionnels sur les réseaux
> Intégrer des groupes de réseaux professionnels
> Pratiquer la méthode de prospection AIDA sur LinkedIn
> Travailler son Copywriting (l’art de bien écrire)
> Être efficient dans son discours pour susciter l’intérêt
> Utiliser le Warm Call pour gagner la confiance de son prospect dans son discours
> Prendre des rendez-vous grâce aux réseaux

Technique de vente Niveau 1

Découverte des besoins & argumentaire

Formation cumulable avec le Niveau 2

JGFormation-formation-technique-commerciale-vente

Durée

7h ou 21h

Horaires

9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00

Pré-requis

Maitriser les produits de son entreprise et les bases de l’outil informatique

Public visé

Dirigeant d’entreprise & service commercial

Objectif pédagogique

À la fin de la formation, le stagiaire sera capable de découvrir les besoins de ses prospects et élaborer sa trame commerciale

La formation sera réalisée en présentiel sur un site dédié à la formation. Le site respecte les normes sanitaires ainsi que le respect de la distanciation des stagiaires et du formateur.

La formation dispensée utilise des supports de formation qui seront remis au stagiaire à la fin de la formation. L’usage d’un vidéoprojecteur. Cette formation comprendra de la théorie et de la mise en pratique avec des jeux de rôle, des mises en situations et des exercices qui s’appuieront sur des données et des situations vécues du stagiaire.

Toutes les méthodes d’apprentissage seront utilisées : active, expositive, expérimentale et interrogative.

Évaluation à chaud et à froid au niveau de la connaissance au début de la formation et au niveau de l’application à la fin de cette dernière.
Suivi du stagiaire post formation une fois la formation pratiquée sur demande.

Option supplémentaire : possibilité d’accompagner l’apprenant en situation réelle sur le terrain.

Découvrir les besoins de ses prospects

> Définir une découverte client et savoir quand l’utiliser
> Produire un plan de découverte client
> Pratiquer l’écoute active
> Maitriser le silence
> Définir les différents types de questionnement et leurs utilisations
> Rebondir pour approfondir
> Découvrir les réels besoins des prospects
> Utiliser la reformulation
> Valider les besoins pour anticiper son argumentaire

Produire une trame commerciale pour vendre ses produits

Méthode interrogative, expositive, méthode active (travail de groupe et jeu de rôle – mise en situation)

> Expliquer les différentes étapes lors d’un rendez-vous prospect
> Travailler son entrée, son accroche et l’ice breaker (bris de glace)
> Maîtriser les étapes et le cheminement d’une vente 
> Identifier les CAB et CAP « caractéristiques, avantages, bénéfices – preuves » de son offre pour valoriser ses produits 
> Définir un profil client SONCASE 
> Créer des arguments percutants et personnalisés face à son profil client
> Adapter une trame commerciale face aux différents profils
> Utiliser les validations lors des rendez-vous et sortir des « oui »
> Colliger un maximum d’informations pour proposer de la vente additionnelle (Cross-selling & up-selling »

Technique de vente Niveau 2

Objection, annonce de prix & négocation

Formation cumulable avec le Niveau 1

JGFormation-formation-technique-commerciale-vente2

Durée

14h

Horaires

9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00

Pré-requis

Occuper une fonction en lien avec des clients (vente, conseil, gestion de chantier). Une première expérience du contact client est recommandée.

Public visé

Dirigeant d’entreprise & service commercial

Objectif pédagogique

À la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
> Structurer sa trame de vente
> Mener une découverte client efficace
> Traiter les objections
> Défendre son prix
> Savoir conclure un rendez-vous client (closing)

La formation sera réalisée en présentiel sur un site dédié à la formation. Le site respecte les normes sanitaires ainsi que le respect de la distanciation des stagiaires et du formateur.

La formation dispensée utilise des supports de formation qui seront remis au stagiaire à la fin de la formation. L’usage d’un vidéoprojecteur. Cette formation comprendra de la théorie et de la mise en pratique avec des jeux de rôle, des mises en situations et des exercices qui s’appuieront sur des données et des situations vécues du stagiaire.

Toutes les méthodes d’apprentissage seront utilisées : active, expositive, expérimentale et interrogative.

Évaluation à chaud et à froid au niveau de la connaissance au début de la formation et au niveau de l’application à la fin de cette dernière.
Suivi du stagiaire post formation une fois la formation pratiquée sur demande.

Option supplémentaire : possibilité d’accompagner l’apprenant en situation réelle sur le terrain.

Fondamentaux de la vente et trame commerciale

Méthode interrogative, expositive, méthode active (travail de groupe et jeu de rôle – mise en situation)

> Ice breaker & attentes des stagiaires
> Les étapes clés d’un entretien de vente (modèle complet de trame)
> Focus : 1er contact, 4 x 20, prise de confiance, reformulation
> Mener une découverte client efficace (méthode CQQCOQCP, SONCAS)
> Construire son argumentaire : CAP, CAB
> Jeux de rôle découverte + argumentaire

Produire une trame commerciale pour vendre ses produits

Méthode Expositive, expérimentale (mise en situation – jeu de rôle) et active

> Défendre son prix : posture, valeur, techniques CAP & sandwich
> Mises en situation objections/prix
> Conclusion et closing : repérer les signaux, oser conclure
> La relation post-signature et la fidélisation
> Jeu final de simulation de vente (scénarios personnalisés)

Donner une bonne image de son entreprise face au client

Durée

14h

Horaires

9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00

Pré-requis

Résumer et expliquer les services proposés par l’entreprise

Public visé

Commerciaux & techniciens

Objectif pédagogique

À la fin de la formation, le stagiaire sera capable de donner une bonne image de son entreprise en intervention client.

La formation sera réalisée en présentiel sur un site dédié à la formation. Le site respecte les normes sanitaires ainsi que le respect de la distanciation des stagiaires et du formateur.

La formation dispensée utilise des supports de formation qui seront remis au stagiaire à la fin de la formation. L’usage d’un vidéoprojecteur. Cette formation comprendra de la théorie et de la mise en pratique avec des jeux de rôle, des mises en situations et des exercices qui s’appuieront sur des données et des situations vécues du stagiaire.

Toutes les méthodes d’apprentissage seront utilisées : active, expositive, expérimentale et interrogative.

Évaluation à chaud et à froid au niveau de la connaissance au début de la formation et au niveau de l’application à la fin de cette dernière.
Suivi du stagiaire post formation une fois la formation pratiquée sur demande.

Option supplémentaire : possibilité d’accompagner l’apprenant en situation réelle sur le terrain.

Réussir sa première impression

Méthode interrogative, expositive, méthode active (travail de groupe et jeu de rôle – mise en situation)

> Comprendre l’importance des premiers instants de la relation avec les clients
> Savoir créer un climat de confiance et rassurer son interlocuteur
> Les règles des 4 x 20 (geste, secondes, centimètre, mots)

Adopter des comportements améliorant la relation commerciale avec les clients en intervention

Méthode Expositive, expérimentale (mise en situation – jeu de rôle) et active

> Renforcer les réflexes d’une relation client au service de l’image de l’entreprise
> Valoriser sa présentation physique
> Soigner son DIVAS : Débit, Intonation, Volume Articulation, Sourire ainsi que la formulation positive
> Gérer efficacement la prise en charge du client : disponibilité, regard, Sourire, bonjour, Au revoir et Merci
> Adapter son schéma de communication (verbal, non verbal et paraverbal)
> Travailler son écoute active, la reformulation

Savoir créer un climat de confiance au service de l’image de l’entreprise

Méthode expositive et active

> Expliquer l’intervention avec les bons mots
> Lier la satisfaction à la fidélisation
> Rassurer le client pour le satisfaire
> Expliquer le résultat
> Projeter de la vente additionnelle par un questionnement stratégique
> Gérer un litige client

Gérer vos réseaux sociaux & votre visibilité digitale

JGFormation-formation-technique-commerciale-reseaux-sociaux-digital

Durée

7h

Horaires

9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00

Pré-requis

Résumer et expliquer les services proposés par l’entreprise

Public visé

Commerciaux & techniciens

Objectif pédagogique

À la fin de la formation, le stagiaire sera capable de communiquer sur son entreprise et gérer sa e-réputation.

La formation sera réalisée en présentiel sur un site dédié à la formation. Le site respecte les normes sanitaires ainsi que le respect de la distanciation des stagiaires et du formateur.

La formation dispensée utilise des supports de formation qui seront remis au stagiaire à la fin de la formation. L’usage d’un vidéoprojecteur. Cette formation comprendra de la théorie et de la mise en pratique avec des jeux de rôle, des mises en situations et des exercices qui s’appuieront sur des données et des situations vécues du stagiaire.

Toutes les méthodes d’apprentissage seront utilisées : active, expositive, expérimentale et interrogative.

Évaluation à chaud et à froid au niveau de la connaissance au début de la formation et au niveau de l’application à la fin de cette dernière.
Suivi du stagiaire post formation une fois la formation pratiquée sur demande.

Option supplémentaire : possibilité d’accompagner l’apprenant en situation réelle sur le terrain.

Rendre visible son entreprise sur les réseaux sociaux et sur internet

Méthode interrogative, expositive, méthode active (travail de groupe)

> Comprendre le fonctionnement d’un réseau social
> Nommer les différents réseaux sociaux
> Expliquer les fonctionnalités de LinkedIn et Facebook pour son entreprise
> Créer son profil entreprise sur les réseaux professionnels
> Alimenter son profil LinkedIn
> Créer du contenu sur les réseaux
> Augmenter sa visibilité sur LinkedIn
> Développer son réseau professionnel grâce au digital
> Prospecter sur les réseaux professionnels
> Prendre contact en adaptant son discours professionnel
> Fidéliser ses clients grâce aux réseaux

Gérer sa e-réputation

Méthode Expositive, interrogative et active

> Définir La e-réputation
> Expliquer l’intérêt de gérer sa réputation digitale
> Maitriser sa fiche « Google My Business (GMB) »
> Alimenter sa page professionnelle GMB
> Travailler son référencement naturel pour être visible sur les moteurs de recherche
> Se différencier des concurrents grâce à sa page entreprise
> Développer ses avis positifs sur internet

Maîtriser des outils numériques pour présenter son entreprise

Méthode Expositive, interrogative et active

> Nommer des outils digitaux
> Comprendre le fonctionnement des outils numériques
> Créer des présentations commerciales sur l’outil Genial.ly et Prezi
> Se présenter grâce aux outils numériques
> Créer des affiches et des infographies sur Genial.ly
> Présenter des réunions commerciales grâce aux outils numériques
> Télécharger ses conceptions

Gérer des situations et des relations difficiles

JGFormation-formation-technique-commerciale-situations-difficiles

Durée

7h ou 14h

Horaires

9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00

Pré-requis

Résumer et expliquer les services proposés par l’entreprise

Public visé

Dirigeant d’entreprise & service commercial

Objectif pédagogique

À la fin de la formation, le stagiaire sera capable de gérer des situations et des relations clients difficiles.

La formation sera réalisée en présentiel sur un site dédié à la formation. Le site respecte les normes sanitaires ainsi que le respect de la distanciation des stagiaires et du formateur.

La formation dispensée utilise des supports de formation qui seront remis au stagiaire à la fin de la formation. L’usage d’un vidéoprojecteur. Cette formation comprendra de la théorie et de la mise en pratique avec des jeux de rôle, des mises en situations et des exercices qui s’appuieront sur des données et des situations vécues du stagiaire.

Toutes les méthodes d’apprentissage seront utilisées : active, expositive, expérimentale et interrogative.

Évaluation à chaud et à froid au niveau de la connaissance au début de la formation et au niveau de l’application à la fin de cette dernière.
Suivi du stagiaire post formation une fois la formation pratiquée sur demande.

Option supplémentaire : possibilité d’accompagner l’apprenant en situation réelle sur le terrain.

Adapter sa communication pour générer un effet positif sur le client

Adapter sa communication pour générer un effet positif sur le client

> Expliquer la communication interpersonnelle
> Utiliser le langage non-verbal dans la relation client (méthode DIVAS)
> Repérer les signes avant-coureurs d’une relation client difficile
> Agir dans la transparence lors d’un échange client difficile
> Appliquer les 4 accords toltèques :
   1. Que votre parole soit impeccable
   2. N’en faites jamais une affaire personnelle
   3. Ne faites aucune supposition
   4. Faites toujours de votre mieux

Gérer ses émotions dans une relation client tendue

Méthode Expérimentale (mise en situation – jeu de rôle) et active

> Travailler l’empathie et l’assertivité
> Se préparer mentalement
> Recevoir de la négativité en utilisant la méthode du silence
> Réduire sa voix pour abaisser les tensions
> Canaliser la colère et la rendre positive
> Faire face aux critiques (justifiées, injustifiées)
> Passer la main et remonter des informations

Répondre à l’insatisfaction de son client

Méthode Active (mise en situation – jeu de rôle), expérimentale et interrogative

> Analyser le niveau d’insatisfaction de son client
> Comprendre l’origine de la problématique
> Se renseigner sur les faits et les causes du problème  
> Pratiquer l’écoute active et le questionnement
> Accepter les erreurs (s’il y’en a eu)
> Reconnaitre les signes d’agressivité
> Reformuler pour la compréhension des deux parties
> Utiliser la méthode de l’ARC pour résoudre une problématique
> Traiter une réclamation dans un esprit de coopération (issue favorable gagnant – gagnant)

Fixer des limites au client tout en gardant une bonne relation

Méthode Active (mise en situation – jeu de rôle), expérimentale et interrogative

> Identifier les risques dune relation client difficile
> Apprendre à dire non à son client tout en gardant une relation de confiance
> Distinguer les différentes stratégies de gestion des clients difficiles
> Utiliser les méthodes de « l’exceptionnel » ou du « malentendu » pour sortir d’un cadre complexe
> Suivre la résolution d’un conflit en vérifiant la satisfaction de son interlocuteur

Traiter les demandes délicates en face à face ou au téléphone

Méthode Active (mise en situation – jeu de rôle) et interrogative

> Identifier les différents profils clients
> Comprendre les différentes motivations d’un client
> Ajuster son discours face aux différentes personnalités
> Résoudre un différend en face à face avec un client (argument, objections…)
> Résoudre un différend au téléphone avec un client (argument, objections…)

Suivre ses clients après la résolution d’une problématique

Méthode Active (travail de groupe) et expositive

> Prendre en compte les risques d’un client mécontent.
> Suivre l’état d’une relation (vente additionnelle – satisfaction – Cooptation)
> Revoir son client pour clore la relation difficile
> Réaliser un plan d’actions spécifique à la suite d’une situation compliquée

Certaines formations peuvent être partiellement ou totalement prises en charge par certains financements (OPCO).

Je forme également des futurs commerciaux en organisme et centre de formation (Certifiant et diplômant), en école de commerce ou en école spécialisée (business developer / SDR Sales Development Representative…).

Diplome Jean-Guy PICHON, formateur indépendant en développement commercial de JG Formation
CV de Jean-Guy PICHON, formateur indépendant en développement commercial de JG Formation